Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie de Stylovie à la retraite
28 juillet 2009

retrouvailles avec Michel Hanniet

Samedi dernier, Stylovie est allée se promener sur le festival Chalon dans la rue. Il y avait un  monde fou et, rapporté par la foule (air connu …), Stylovie a retrouvé Michel Hanniet.

La_M_duseStylovie a rencontré Michel Hanniet en 1991 à l’occasion d’un article pour La Renaissance au sujet du livre qu’il publiait aux Editions Actes Sud : «La véridique histoire des naufragés de la Méduse ». Pour ce livre, il eut d’ailleurs  l’honneur d’un article dans «L’événement du jeudi », le magazine de Jean-François Kahn.

http://www.actes-sud.fr/rapides.php

Le livre a été réédité il y a trois ans.

En fait, ce livre est né d’un manuscrit sauvé des flammes : un brave homme de Gibles, près de La Clayette, était en train de débarrasser son grenier d’un tas de paperasseries. Bel exemple de synchronicité, une dame vint à passer. Elle tira du feu un chiffon de papier tout griffonné : un manuscrit, qu’elle apporta à l’érudit local : Michel Hanniet.

Le manuscrit était signé de la main de Charlotte Picard, jeune fille de dix-sept ans, qui fut rescapée de la Méduse, non sur le radeau immortalisé par le peintre Géricault mais sur une chaloupe qui accosta sur les côtes africaines. Charlotte était la fille d’un greffier-notaire qui fut nommé au Sénégal. Le manuscrit aboutit en Bourgogne du Sud par Caroline, la sœur de Charlotte. Caroline avait épousé à La Réunion un certain M Richard. Après la guerre 40-45, leur descendant, M Olivier, voulant être rapatrié en métropole, se vit offrir la direction de l’asile de Bois-Sainte-Marie.                                    

Bois_Sainte_MarieBois-Saint-Marie est un petit village situé à quelques kilomètres de  Gibles. Il est connu pour sa magnifique église romane et sa maison de retraite.

                                                                                                                                                                                                                           

www.art-roman.net/boisstemarie/boisstemarie.htm 

Stylovie a écrit un petit polar, «Un soleil dans la nuit»,  avec au centre de l’intrigue cette maison  de retraite, née de l’ancien asile d’où est partie l’histoire de Michel Hanniet et de son manuscrit.

Au départ, Michel Hanniet avait écrit un scénario de cinéma mais le film n'a jamais été tourné.  On dirait qu’un sort s’acharne sur les cinéastes qui veulent réaliser un film sur le sujet car d’autres projets, beaucoup plus avancés et avec des gens connus, ont capoté en cours de route. Il y a des synchronicités pour que les choses n’arrivent pas. Ainsi, il y a deux ans, Michel Hanniet a relancé son projet, en s’appuyant sur l’Algérie, mais à nouveau le projet n’a pas abouti.

Michel_HannietMichel Hanniet est en effet un homme de l’image – Il a un jour participé et gagné un prix au concours  du court-métrage du festival Ciné-Pause (Donzy-le-National). Chaque année, ce festival inclut une sélection de courts-métrages, dont certains réalisés localement. C’était le cas avec cette video que Michel Hanniet avait réalisée avec  les enfants de sa classe.

A Donzy, rencontre avec Pierre Guffroy, décorateur de Polanski (ex : Neptune, le galion du film  "Pirate") à l'occasion de la projection de "L'envers du décor", le film réalisé par Robert Salis en 1992. 

2009 : Le festival Ciné-Pause de Donzy-le-National : du 6 au 9 août. Le thème : portraits de familles. Comprend un stage de réalisation d’un documentaire (encadré par Valérie Gaudissart et Carl Lionnet, se renseigner au 03 85 59 62 33.)

www.cinepause.org

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie de Stylovie à la retraite
Publicité
Publicité