Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie de Stylovie à la retraite
4 septembre 2009

l'histoire en question

Pour s’inscrire au salon du livre d’Etang-sur-Arroux, Stylovie s’est rendue sur http://www.portaildulivre.com

Elle est retombée sur Emile Mourey, ce curieux personnage dont elle a fait la connaissance en 2004 à l’occasion d’un article sur Bibracte.

Emile Mourey est un ancien officier qui défend la thèse que Bibracte, l’oppidum des Eduens, n’était pas situé au Mont Beuvray comme l’indique la thèse officielle mais au Mont Saint-Vincent.

131_3186_IMGExplications :

Etablis en Gaule,   les Romains avaient coutume  de créer des entités géographiques formées  de trois éléments, à savoir  une  cité-mère, un oppidum et un site de bains. La ville pour  l'intendance, l'oppidum pour la défense et le site de bains pour la culture et le délassement. En pays éduen, la cité-mère  était Cabyllinum/Cabillo, aujourd'hui Châlon-sur-Saône, le site de bains :   Bourbon-Lancy et l'oppidum :   Bibracte. Cette entité géographique était idéalement située dans le couloir Dheune/Bourbince qui fait trait d'union entre le Rhône et la Loire et ouvre sur l'Atlantique.  Bibracte était le plus important et le plus riche des oppida eduens. Tout le monde s'accorde sur ces points mais,  où les avis divergent, c'est sur l'endroit où était situé Bibracte.  Jusqu'au second empire, il était communément admis que la cité se trouvait   à Autun (Augustodunum) mais aujourd'hui, la thèse officielle la situe sur le Mont Beuvray    Emile Mourey avance, lui, que Bibracte se trouvait sur le Mont-Saint-Vincent. Il a tiré cette conclusion  des "Commentaires sur la guerre des Gaules",  un texte  écrit par Jules César lui-même et qui propose  des textes de  savants grecs  comme Strabon,  Pline ou Théodore de Sicile. Ce texte, il l'a lu dans la langue d'origine, c'est-à-dire le  latin, et avec le regard d'un militaire car il est lui-même officier à la retraite. Selon lui,  le texte ne corrobore  en rien l'emplacement de Bibracte au Mont-Beuvray, au contraire. Le Mont Beuvray serait  trop éloigné de Châlon-sur-Saône pour  être son oppidum. La théorie serait aussi contredite par  le mouvement des armées. Pour Emile Mourey, les lieux concernés seraient Gourdon, Sanvignes et Bibracte/Mont Saint-Vincent. Le Mont-Beuvray aurait été une base arrière, confiée à des mercenaires celtes, d'où les vestiges retrouvés lors des fouilles archéologiques.

Mont_st_VincentSelon Emile Mourey, c'est au Moyen-Age que  l'on a perdu  de vue que Mont-Saint-Vincent  était Bibracte, oppidum gallo romain,  centre intellectuel et religieux, comprenant une école grecque ou phénicienne (c'est-à-dire libanaise) qui accueillait l'élite éduenne collaboratrice.  Après la destruction de Bibracte, les Eduens demandèrent réparation aux Romains. Les Romains acceptèrent mais, pragmatiques et matérialistes, préférèrent développer la ville marchande - Autun - plutôt que de relever les ruines du centre culturel - Bibracte. On y trouve encore ces terrasses copiées peut-être sur les jardins suspendus de Babylone et une église du premier âge roman.

Emile Mourey a écrit plusieurs livres, dont "Bibracte, le bouclier éduen", "Histoire de Gergovie" et "L'épée flamboyante". Voir sur son site : http://bibracte.com 

Tout mystère ayant son Da Vinci Code, un livre circulerait sous le manteau …

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Qui êtes-vous, Stylovie? Cela fait trois ans. Je ne me rappelle plus de votre visite. Depuis, j'ai beaucoup écrit, récemment en proposant, preuves à l'appui, une Gergovie sur la hauteur du Crest, une Atlantide en Gaule; des propositions qui heurtent archéologues et philosophes qui me l'ont fait savoir, des propositions qui heurtent le français moyen bouseux qui ne sait plus rêver, mais aussi le français qui se croit savant et qui ne sait rien.
M
Emile Mourey est un contributeur régulier d'AgoraVox.<br /> <br /> Stylovie a-t-elle été commémorer le 4 septembre à Sennecey avec les SAS Anglais, Belges, français?..<br /> <br /> Un article sur le sujet est à <br /> <br /> http://ecc-code.blogspot.com/ <br /> <br /> .. Ainsi que sur AgoraVox.<br /> <br /> Bien cordialement
La vie de Stylovie à la retraite
Publicité
Publicité