Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie de Stylovie à la retraite
19 septembre 2009

étape à Vézelay

Située dans l’Yonne, sur la rive gauche de la Cure, Vézelay http://vezelay.cef.fr est bâtie au sommet d’une colline appelée Montagne du Scorpion. De tous temps, cette colline éternelle fut un  lieu sacré. Au IXème siècle,  elle abrita une abbaye de femmes, laquelle fut remplacée par une abbaye de bénédictins,  dédiée à la Vierge et aux apôtres Pierre et Paul.  Au début du XIème siècle, une nouvelle sainte fit son apparition : Sainte Marie-Madeleine, la femme repentie  des Evangiles. Lorsque l’abbé Badilon apporta à l’abbaye   les reliques de la sainte, en provenance d’Aix-en-Provence, Vézelay  fut l’objet d’un grand pèlerinage. On recensa des miracles.  La ville se développa, jusqu’à être  qualifiée d’exécrable Vézelay tant les populations  y étaient cupides et violentes.  Comme nombre de villes religieuses,  Vézelay  brilla en effet par sa violence. C’était une sorte de république théocratique que se disputaient différents pouvoirs temporels :  les frères ennemis  de l’abbaye de Cluny, le pape, les comtes de Nevers, le roi de France, les ducs de Bourgogne, les bourgeois, les évêques du diocèse d’Autun. Il y eut même une sorte d’hérésie cathare. Neuf hérétiques furent jugés – deux par  l’épreuve de l’eau. Jetés à l’eau, l’un surnagea et fut banni, l’autre se noya. Les sept autres furent brûlés sur le bûché dans la vallée d’Asquins. Saint-Bernard,  abbé de Clervaux, abbaye cistercienne,  vint y prêcher la deuxième croisade - laquelle fut un échec. Ces querelles incessantes  enclenchèrent  le déclin de l'abbaye, le déclassement des reliques de la sainte amenant le coup de grâce. 

Aujourd’hui, l’église est devenue une basilique. La restauration de Viollet-Leduc l’a préservée de la disparition et l’a rendue aux pèlerins du Tourisme (patrimoine mondial de l’Unesco) et d’un renouveau religieux. Qualifiée de Saint-Michel bourguignon, Vézelay est une étape sur les Chemins de  Compostelle http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_de_Compostelle et les Chemins  d’Assise  http://chemins.assise.free.fr

Il convient d’arriver par le bas de la colline, après un passage à la fontaine destinée à laver les pèlerins dans tous les sens du terme. La visite passe par la crypte de Sainte Madeleine, un lieu d’où se dégage une étrange force.

Autre signe de  spiritualité, de nombreux écrivains sont venus y habiter  :  Romain Rolland, Georges Bataille, Max-Pol Fouchet, Jules Roy dont la maison est aujourd’hui une résidence d’écrivains. C’est aussi la région de  Jacques  Lacarrière (« Chemin faisant », « L’été grec ».)

A côté de Vézelay se trouvent les Fontaines salées, sites gallo-romains celtiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie de Stylovie à la retraite
Publicité
Publicité