Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie de Stylovie à la retraite
6 novembre 2011

Souvenirs du Sénégal

Il y a quelques années, Stylovie  a suivi le Cil (Certificat d’Initiative Locale), une formation mise en place par les Foyers ruraux (Cluny) à l’intention des personnes engagées sur les territoires ruraux, à quelque titre que ce soit (professionnel, habitant, bénévole…). Concrètement, il s’agit d’une recherche action au cours de laquelle la personne réfléchit sur ses pratiques.  Il se développe en parallèle dans le Clunisois et à Bagadadji, petit village de Casamance au Sénégal. De temps en temps, les Ciliens se rendent des visites, comme bientôt à Dakar. Il s’agit cette fois d’échanges dans le cadre de l’Atelier d’Ecriture Partagé proposé dans le prolongement  du CIL afin que les Ciliens puissent  continuer leurs réflexions respectives.

Stylovie n’est pas de ce voyage mais elle se souvient du voyage qu’elle a fait du 27 octobre au 4 novembre 2007 à Bagadadji.

Bagadadji se trouve en Haute Casamance, au Sud-est du Sénégal, dans la région de Kolda. Cette région s’étend sur 21 000 kilomètres et compte 700 000 habitants. Le village lui-même compte cinq cent habitants. Il est traversé par la grande route qui traverse la Haute Casamance d’Est en Ouest, en reliant Goudomp et Kounaké.

 

1 entrée du village 

D’un côté de la route se trouve le bourg, avec les cases, les écoles, le dispensaire-maternité et l’arbre à palabre. De l’autre se trouve Bumba, la Maison des femmes, lieu de tourisme équitable et base de l’ONG Ofad Nafooré.   Ofad  (Organisation de Formation et d'Appui au Développement) fonctionne avec  une soixantaine de professionnels : agents de santé, éducateurs, membres de comité de gestion.

 

2 la préparation des repas 

Dans la mémoire collective, Bumba est la case où les jeunes  filles étaient rassemblées pour recevoir les enseignements inhérents à leur sexe : les bonnes manières, les comportements qu'elles devraient avoir quand elles seraient épouses et mères,  la façon de tenir la maison et  les trois corvées qui seraient les piliers de leur vie : piler le mil, ramasser le bois, aller chercher de l'eau.

Bumba est donc le lieu où les choses se passent, 

passer au sens d'advenir, d'arriver, d'avoir lieu justement,

passer au sens d'être de passage

passer au sens de  transmettre.

C’est le  foyer, au triple sens du terme :

le foyer comme  centre, lieu de convergence, lieu dont l'on s'éloigne en cercles concentriques mais où l'on revient se ficher comme une flèche au coeur de sa cible.

le foyer aussi  comme  siège du feu, le feu qui réchauffe et qui  éclaire, le feu qui civilise en la cuisant une nourriture qui sinon resterait crue, à l'état de cruauté. La cuisson est symbole alchimique, travail par le feu sur la matière et sur soi.

 

3 les repas

et aussi la  maison, lieu clos, intérieur, utérus maternel qui protège et où l'on vient se ressourcer, retournant à sa source. Lors de ce voyage, les repas étaient pris dehors, abrités du soleil de midi ou  dans la douceur du soir. Les femmes cuisinaient pour leurs familles et pour les Ciliens. Au menu : du  poulet, avec des poulets minuscules et préparés de plusieurs façons comme le yassa, poulet accompagné de riz.

 

4 séance de travail en plein air

Les séances de travail avaient lieu dans les locaux de la Maison des femmes ou en plein air.

Car au sens propre comme au sens figuré, Bumba est un lieu ouvert où l’on parle de tout :  parité homme-femme, santé maternelle et infantile, violences faites aux femmes et aux filles,   éducation pour tous, chances égales pour tous, accès aux instances de décisions et de gestion.

On parle même des sujets tabous : mariages précoces, excision, polygamie. La parole  ensemence, germe et un jour fera fruit, pour peu qu'on prenne la peine de préparer le terrain, de l'amender, de l'irriguer. C'est affaires de femmes mais  aussi affaires d'hommes. Il le faut pour que "pouvoir", qui est le verbe d'action essentiel du développement, se décline dans ses trois sens :

pouvoir au sens de compétences,

pouvoir au sens de possibilité, d'opportunité, de potentialité,

pouvoir au sens de permission, celle des autorités politiques et religieuses, celle des hommes.

Ils sont discrets, les hommes, circonspects, attentistes.  Ils craignent de perdre les privilèges  que leur accorde la tradition sans gagner les avantages de la modernité : autonomie,  amélioration des conditions de vie. Certains, surtout les anciennes générations, ne comprennent pas, ne comprendront jamais. Mais d'autres ont compris ou comprendront, en comprenant le mot justice, force de conviction,  exemplarité. L'exemplarité   de ces femmes qui se détachent sur le paysage naturel et humain dans toute leur verticalité, force en marche,  qui a du sens, qui donne du sens.

 

5 la boutique du village 

Notre voyage coïncidait avec le grand rassemblement des femmes-relais,   ces  femmes qui habitent dans les villages et qui viennent échanger et recevoir un enseignement à la Maison des Femmes avant de retourner dans les villages pour diffuser ce qu'elles ont appris. Véritables émissaires du développement, elles circulent en mobylettes. Pendant une semaine, elles ont échangé et dansé la parole jusqu’au bout de la nuit.  Les femmes du village ont fait visiter les ateliers attenant à Bumba : fabrique de savon, teinture de tissu, confection de vêtements. - les ateliers  sont encore peu nombreux mais ils fonctionnent bien. Il y a l'atelier de couture d'où sortent des nappes teintes selon la technique du batik et des vêtements : pantalons, boubous, chemises ...  A côté se développent  l'atelier de coiffure et l'atelier de  fabrication de savon. Celui-ci  a lieu dehors, en plein air, avec des masques de protection et des gants car le savon se fait à partir de  soude caustique. Quand on la mélange  à de l'eau et à de l'huile de palme, on obtient une pâte que l'on peut rouler en boule dans le creux de la main. Les savons sont vendus auprès des femmes des villages.  D'autres ateliers sont à l'étude dans l'agriculture. Il s'agirait d'un jardin potager, d'un élevage de volailles et d'une coopérative. La femme porte le développement comme elle porte le bois, l'eau, les marchandises à vendre. L'enfant. L'enfant, dans son ventre, sur son dos, sur ses hanches.

 

6 les enfants

Trente écoles communautaires de base ont été ouvertes. L'enseignement est donné dans la langue maternelle puis en Français.  Bientôt, ce sera le tour de classes d'alphabétisation pour les adultes. La formation des femmes nécessite  la création de jardins d'enfants et de haltes-garderies ainsi que  le développement de filières de formation destinées aux filles pour faciliter leur insertion dans le milieu et ainsi éviter qu'elles ne partent vers les villes.  

Les enfants étaient tout le temps présent, rieurs, curieux. On a visité leur école : quatre élèves par banc, quelques  cahiers, quelques stylos, des professeurs sévères qui les battent. Dans la cour : un puits non fermé. Pour rien au monde ils ne manqueraient l’école, l’assurance d’un avenir meilleur. Il faut se battre pour que les petites filles elles aussi aient accès au savoir. Atteinte du paludisme, l’une d’elle gisait au dispensaire, veillée par sa maman. 

 

7 la case

Les  cases du village de vacance sont accueillantes. Deux portes en vis-à-vis permettent de faire un courant d’air dans la nuit étouffante. La nuit, un sac de plastique qui marche tout seul : dessous des crapauds énormes qui prennent le frais. Le lit est confortable mais il faut supporter  la moustiquaire en toile d’araignée le corps.

 

8 la chèvre devant la case

Dans ce monde minéral de sable et de latérite,  de végétal torturé, animaux et humains  cohabitent et déambulent, entremêlant leurs pas.  Chaque centimètre d’ombre est habité par une créature des dieux. Ici, une chèvre. Le développement passe aussi par les progrès en agriculture mais aussi par l’amélioration de la santé. 

 

9 les sanitaires

Il s'agit de favoriser l'accès des populations aux soins médicaux afin d'améliorer la santé et de diminuer  la mortalité, surtout la mortalité infantile et la mort des femmes en  couches.

Les sanitaires sont grandioses. Culpabilité d’utiliser tant d’eau pour une douche alors que les femmes du village sont toujours de corvée puits pour leur vie quotidienne. Mais quel plaisir, ce trône, sous le ciel…

 

10 le parc des cases

Des petits sentiers s’acheminent entre les cases qui  bénéficient de jolis espaces aménagés en jardin. C’est aussi un laboratoire d’initiation à l’écologie : une peau de banane dans la brousse ne prête pas vraiment à conséquence, mais un papier de bonbon ou un sac en plastique, si.

 

11 termitière

Alentours,   c'est la brousse,  la brousse ébouriffée  poussant ses bouquets d'arbres et  ses herbes sèches dans la terre et le sable,   couleur  jaune, couleur rouge  du feu. La saison des pluies permet à la végétation de pousser et à l'homme de respirer mais elle est brève, trop brève, comme passant en coup de vent. Une termitière dont les habitants se moquent bien des hommes.

 

12 fromager

L’arbre à fromage, héros de nombreuses histoires de la tradition africaine.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

13 sur la route

Sur la route, des vélos, des motocyclettes, des piétons, humains ou animaux, des charrettes, des autobus et des taxis brousse. La route est parfois si mauvaise que les voitures reprennent la piste qui la longe.

 

14 en attendant le bus

La Maison des Femmes est située de l'autre côté  de la route. Tout l'art d'Ofad Nafooré est que cette route traversée ne soit pas comme le franchissement d'une frontière de l'espace-temps, avec d'un côté un village qui reste dans un présent éternel et de l'autre un lieu qui évolue et va vers l'avenir.  Pour cela, il y a un sas, sorte de porte,  lieu de passage naturel sur l'itinéraire qui relie le village   et la Maison des Femmes.   Attente de l’autobus sous les arbres, avec les passants qui s’arrêtent pour faire un brin de causette.

 

15 les bus

Les autobus qui vont au marché transportent aussi les animaux.

 

16 la voiture

 Parfois, il est plus simple de prendre la  voiture...

 

17 Livre FR

Stylovie  a présenté ce voyage dans un  livre qui mentionne des voyages dans différents pays : Québec, Pérou, Vietnam, Pologne, La Réunion...


 

 


 

 



 

 




 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
La vie de Stylovie à la retraite
Publicité
Publicité