Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie de Stylovie à la retraite
30 octobre 2012

balade en Clunisois-Châlonnais

Le dimanche 21 octobre, je suis allée prendre l’air autour de chez moi : Saint-Huruge, Saint-Ythaire, Curtil-sous-Burnand, Burzy, Vaux-en-Pré, Saint-Clément-sur-Guye, Saint-Maurice-des-Champs, Saint-Martin-du-Tartre, Bissy-sur-Fley.

 

Curtil-sous-Burnand

Des fouilles effectuées au hameau de Munot  y a cinquante ans ont mis au jour une nécropole  mérovingienne comptant quatre cent-deux tombes et neuf sarcophages. (info apportées en commentaire par José Ajot qui a publié une étude sur le sujet). Les objets découverts et quelques sarcophages sont exposés au musée Denon de Châlon-sur-Saône.  Sur place, il reste deux sarcophages  sous un abri   doté d’un panneau explicatif.

1_cimeti_re_m_rovingien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2_cimeti_re_m_rovingien_Curtil_sous_Burnant

3_cimeti_re_m_rovingien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vaux-en-Pré  

L’église  

4_Vaux_en_Pr_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autrefois dédiée à Notre-dame de l’Assomption, l’église de Vaux-en-Pré est aujourd’hui dédiée à Saint-Roch. L’appareil  est constitué de petits moëllons régulièrement disposés pour l’ensemble du chevet. La nef présente une façade avec  des arcatures lombardes.  Le porche couvert date  du XVIIème XVIIIème siècle. Le clocher, svelte et élancé, est ajouré de baies jumelles plein cintre, à l’étage du beffroi, sous la petite pyramide de pierre.  

 

5__glise_Vaux_en_pr_

A gauche Saint-Roch et son chien (la force masculine), à droite, la Vierge à l’Enfant (la force féminine). Dans le chœur : des peintures murales.

 

6_peinture_murale_V_en_P

Les peintures murales ont été dégagées  en 1975 et en 1979. Elles représentent Saint Philibert, Saint Sébastien, une annonciation, un couronnement de la Vierge et les symboles des quatre Evangélistes. On y trouve aussi une frise d’animaux fantastiques.

 

7__glise_Vaux_en_pr_

A droite, le maître autel de la Vierge à l’Enfant et son haut relief en bois sculpté.

 

8_ex_voto_Dakar_V_en_P

Près de la porte, à gauche en sortant, cet ex-voto à la mémoire d’un père missionnaire, décédé à Dakar en 1910.

 

9_maison_V_en_P

 

 

 

 

 

 

 

Une maison de style Art déco qui évoque Horta (Belgique) et  Gaudi  (Espagne).

 

 

 

 

 

 

Saint-Clément-sur-Guye

10__glise_Saint_Cl_ment

Classée Monument Historique en 1927, l’église romane  de Saint-Clément-sur-Guye a une architecture intéressante.  A l’extérieur, on trouve des pierres profondément rainurées, traces de l’affûtage d’outils. Sous la corniche, on peut voir des modillons sculptés, dont deux à figure humaine. Avec ses fenêtres élevées et étroites et  son clocher assez haut, l’église a dû être une tour de guet et un refuge. De là-haut, la vue est particulièrement étendue sur les vallées de la Guye et de la Grosne, sur les Monts du Charolais et du Mâconnais.     

 

Sur le versant méridional de la colline de Saint-Clément, au en bordure des vignes,    se dressent  deux menhirs  en grès. Comme les autres mégalithes érigés au Néolithique (environ 3500 ans avant J.-C.),  ils  sont sur une rupture de pente, à proximité d’une voie ancienne dont le tracé a été repris par une voie gallo-romaine (à 250 m au sud).

 

11_1er_menhir_saint_Cl_ment  

 

 

Le premier menhir se trouve en bordure nord d’un chemin sans issue, à environ 175 m de la route de Saint-Clément à Joncy, au lieu-dit "Les Terres Bobillot", tout près d’une source. Il est haut de 4, 90 m, d’un volume de   2 à 2,5 m3 et d’un poids pouvant être évalué à 5 ou 6 tonnes. Il n’a aucune gravure. Voici son histoire : il était couché et à demi enfoui dans le sol lorsqu’en 1957, il a été emporté par un particulier pour orner sa propriété. Grâce à l’action de l’Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye,  à la municipalité et à toute la population, il a été remis en place le 20 août 1979, à l’occasion d’une fête.   


 

 

12_deuxi_me_menhir_de_Saint_Cl_mentLe deuxième menhir est situé 30 m en amont. Il a été découvert en 1988 au cours de travaux de drainage. Cassé en deux, il fut réparé à Buxy, avant d’être réimplanté en 1989. Il s’agit d’une pierre relativement petite (2,30 m de hauteur, mais certainement tronquée) mais très intéressante grâce à ses gravures. Sur une face, on retrouve  des représentations serpentiformes (influence de Bretagne) et sur l’autre,  une coupelle (influence italienne).    Ainsi ces menhirs attestent-ils de la situation de la Saône-et-Loire, toujours sur les lignes de démarcation : celles des influences néolithiques et celtiques, celle de l’occupation allemande et celle du partage des eaux (celles qui vont dans l’océan Atlantique par la Loire, celles qui vont vers la mer Méditerranée par la Saône.

 

 

 

 

Bissy-sur-Fley

13_ch_teau_Bissy_sur_Fley

 

Le village est connu pour  son château, une maison forte  datant des  XIIème et XIIème siècles, qui fut la demeure familiale de Pontus de Thiard.  Né en 1521, Pontus de Thiard  est un  fils prodige  de la Renaissance : il a appris le grec, le latin, l’Italien, l’hébreu, les mathématiques et l’astronomie. Il a  été astronome, évêque et poète (il a créé La Pléiade, avec Ronsard et du Bellay, il a animé une société littéraire avec Guillaume des Autels). Une association a été créée pour restaurer le château et faire revivre la mémoire de Pontus de Thiard. Trois événements majeurs : Bissy sous-les-étoiles (festival de jazz), le printemps des poètes, le marché des curieux (rassemblement de curiosités liées au Moyen-Age,  la sorcellerie…)

 

http://www.pontus-de-tyard.com

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> j'ai publié une étude sur la nécropole de Curtil-sous- Burnand. La fouille a livré 402 tombes mais seulement 9 sarcophages en pierre.<br /> <br /> Bien cordialement.<br /> <br /> José
La vie de Stylovie à la retraite
Publicité
Publicité