Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie de Stylovie à la retraite
21 mai 2009

pour les voyageurs

Les deux dernières contributions de Stylovie :

2«Au-delà des frontières, échanges et coopérations ».

Depuis des années, le FRGS du Clunisois fait partie  de réseaux internationaux qui échangent   des pratiques et des savoirs  concernant le monde rural, ceci  dans le but de progresser  ensemble  dans le  développement, la démocratie, la citoyenneté et l’élaboration de l’Europe (l’Europe des Peuples, à travers leurs traditions, leur art, leur culture et leur identité). Dépassant l’aide humanitaire et la coopération classique, ces échanges se font principalement dans le cadre des Universités rurales, qui sont des sessions  qui se déroulent dans différents pays ou par visio-conférences. Pour révéler les modalités et les  enjeux de ces échanges internationaux, le FRGS et la FNFR (Fédération nationale des Foyers ruraux)   viennent de publier une brochure à l’usage des collectifs et des gens qui ont des projets à l’international. La brochure s’intitule « Au-delà des frontières, échanges et coopérations ». Elle  se compose d’une partie témoignages et d’une partie analyse et méthodologie.  Les échanges concernent la France (la Corse et la Réunion), le Vietnam, le Sénégal, le Pérou, le Québec et  bien sûr plusieurs pays d’Europe, notamment des pays d’Europe de l’Est comme la Hongrie, la Roumanie,  la Lituanie  ou la Pologne. Des actions communes ont vu le jour, par exemple des formations dans l’Agrotourisme et un festival de danses et de musiques traditionnelles : le Ménart (première édition à Ukmergé en Lituanie).

La brochure a bénéficié du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, du Ministère de la Santé, des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, du Conseil régional et de , quala fondation Hypocrène. Elle est parue dans la collection Les cahiers d’animer. C’est la deuxième réalisée par le FRGS du Clunisois auquel on doit déjà « Paroles partagées, quand la parole est enjeu ». Selon le même principe témoignages/méthodologie, celle-ci portait sur l’importance du dialogue  et de la communication dans la réalisation d’un projet. (voir début du blog).

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      

1« Equal Récoltes » : un journal qui recense et présente les réalisations du projet Récoltes issu du programme européen 2005-2008. Le maître d’œuvre de ce chantier d’écriture : la MSA (Mutualité Sociale Agricole) ; les financeurs : le Fond social européen, l’Etat, le Conseil général  et la CAF de Saône-et-Loire, le Conseil régional de Bourgogne, la Communauté de communes du Val d’Arroux, le parc naturel régional du Morvan et le SIVOM de Bourbon-Lancy.

Au sommaire :

- la Coopération pour l’emploi rural : Récoltes a été un levier  au service de l’économie sociale et solidaire.

- Trois sites d’animations  locale : le Clunisois, le Beuvray/Val d’Arroux, le canton de Bourbon-Lancy ont été le théâtre d’initiatives originales et concrètes : la création d’un groupement d’employeurs, une formation pour les artistes et les artisans d’art porteurs de projets artistiques, une manifestation artistique, une association d’aide à l’emploi …

- Naissance de trois entreprises sociales : Flam-bois (transforme les déchets forestiers en énergie), l’Agence du Patrimoine (chantiers d’insertion autour du patrimoine), Autrement Bio (une association qui a créé une boulangerie biologique : le pain sur la table.)

- Les actions transnationales : Equal Récoltes a réuni l’Italie, la Finlande, la Pologne et la France, pour des échanges autour de l’emploi et des traditions.

La prochaine publication ???????

Rien à l’horizon pour l’instant alors Stylovie retourne à son essentiel : la nature – les esprits de la nature qui lui glissent  au creux de l’oreille  leurs secrets enchantés.

N’oublie jamais que tu es un arbre.

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie de Stylovie à la retraite
Publicité
Publicité