Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie de Stylovie à la retraite
21 octobre 2009

un chouette bouquin

Piètre conductrice, Stylovie laisse toujours sa bagnole aux Marronniers quand elle va à Cluny. Une Ford Fiesta rouge, avec un auto-collant : non à la RCEA payante, bien pétant à l'arrière. L'autre jour, elle avait à faire à la mairie. Un projet pour Cluny 2010. En revenant de la mairie, patti-patta, elle a fait étape à la Maison du rire et de l'humour de M Moulron, dans la rue principale. Un antre du rire à ventre tendu. Elle y a trouvé ça :

livre_de_merde C'est un petit livre de zoologie appliquée, qui fait voir les animaux à travers leurs crottes.

Chaque animal est classé  par ordre, famille, genre, endroits où on le trouve, habitat et régime alimentaire. On y décrit  ses crottes, d'où l'on déduit son    way of life. Des petites précisions rigolotes viennent aprofondir la leçon de choses.

Prenons par exemple, la gazelle. On apprend que certaines gazelles, comme la gazelle de Grant, pratiquent la défécation sélective, c'est-à-dire qu'elles ont un coin chiottes communes. Sans doute dans un souci d'isoler les bactéries et autres insectes indésirables qu'elles trimballent.   

Un petit "que savoir" agrémente le descriptif. Ainsi peut-on apprendre que : "En été, la gazelle de Mongolie se nourrit essentiellement d'oignons, et du fait, même si ses crottes sont inodores, son haleine pue."

Pour ceux que ça intéresse : le 11 novembre, le ci-devant nommé Etienne Moulron reçoit Jean-Pierre Mocky pour lui remettre le Prix de l'humour de Résistance qui lui a été attribué il y a quelques semaines.

L'événement a lieu à 18 h à la boutique des Vignerons des terres secrètes,32, rue Lamartine. Il  sera annoncé par Lily dans une prochaine édition du journal La Renaissance. 

Justement, reprenant sa route vers la sortie de la ville, pour récupérer sa voiture et retourner dans sa cambrousse, Stylovie tomba sur la ci-devant nommée Lily, journaliste.  Elle s'en allait à la mairie relever la boîte aux lettres du journal. Souvenir, souvenir ... Pendant quelques années,   c'est Stylovie qui était chargée de la tâche. Pas le temps de boire un verre car le mardi c'est coup de bourre et coup de barre pour le boulot. Stylovie a fait demi tour et patta-patti elle a accompagné   Lily à la mairie.

Stylovie  retourne ce soir à Cluny pour un devis d'écriture. Et il fait un temps de chien.

A propos de chien, d'ici peu, une jolie photo de Zavater sur non nouveau  couffin.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je vous invite à admirer, si vous avez un ami bouquiniste il vous trouvera cela, une admirable lithographie de Roland Topor décrivant les différentes crottes de chiens qu'il voyait à Paris. Armé de son légendaire Pola, le dessinateur Panique visait tout ce qui s'effondrait vers les caniveaux (à l'époque (1972 grosso modo) à Paris, les chiens étaient civilisés, tout le contraire des hommes). A voir donc !
La vie de Stylovie à la retraite
Publicité
Publicité