Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie de Stylovie à la retraite
26 juin 2010

La Renaissance juin 2010

1_Christian_VoisinUne AMAPP en agriculture biologique à Saint-Yan.  Une AMAP(P) est une structure formelle (association) ou informelle qui rassemble  des consommateurs autour d’un producteur maraîcher, liés par un engagement officialisé par un contrat. Le producteur s’engage à fournir des légumes et  le « consommacheteur »   s’engage à lui acheter  sa production de façon régulière, selon des modalités (fréquence, lieu, paiement...) établies d’avance.                                                                                                                                                                                                                                          

Défi Nature 71

Chaque année, le Conseil général de Saône-et-Loire invite les élèves des établissements scolaires  à réfléchir et à agir sur  l’environnement naturel.   Le concours 2010 s’est déroulé dans le cadre de l’année mondiale de la biodiversité. Il a mobilisé mille neuf cents élèves.  La  remise des trophées a eu lieu au centre Eden de Cuisery.

Quelques projets primés :    

Coll_ge_de_GueugnonAu Collège du 8 mai, de Gueugnon, cent soixante élèves se sont plongés dans la problématique de  l’eau. Les élèves ont fait appel au CPIE du pays de l’Autunois-Morvan. Basée à Collonge la Madeleine, cette association est à la fois un centre d’information et de formation, un bureau d’études, une structure d’animation et une structure d’insertion autour du patrimoine naturel.

Ecole_de_La_ClayetteA l’Ecole Lamartine, de La Clayette, cent quinze élèves sont devenus Eco-citoyens en herbe. Le projet a pour objectif de transformer la cour goudronnée en une cour verte, de créer des coins nature et d’initier les élèves à la culture scientifique et technique à travers un jardin pédagogique.   

                                                                                                                                                                                                                                                 

Théâtre   à Chassigny-sous-Dun                                                                                          

                                                                                                                                                                                                           cette année, les Galipiauds s’offrent une reprise de la pièce « Le congrès de la maréchaussée »  (Jean de Marchenelles) mais en plein air. Un petit bout de terre corse a donc été reconstitué quelque part dans le maquis de Chassigny, pour dérouler les scènes  traditionnelles  entre pandores  et contrebandiers.                                                                                                                                                                                                                                                                                              
permisA Chauffailles, le permis piétons : pour sensibiliser les enfants aux dangers de la route, la Gendarmerie nationale a mis sur pied une initiation qui aboutit à l’obtention d’un permis spécifique : le Permis piéton.   A la fin de l’année scolaire,  après une sorte de Validation des Acquis, l’enfant reçoit son Permis piéton. Dans le canton de  Chauffailles, c’est une véritable initiation et la remise des Permis, une sorte de rituel. Elle vient d’avoir lieu,  rassemblant soixante-neuf récipiendaires à l’Espace Culturel Brionnais.                                                                                                                                                                                       
Et encore à Chauffailles :

2_Le_test_d__tanch_it_aménagement d’un Bâtiment Basse Consommation.
Dans le cadre d’un appel à projets du Conseil régional pour le développement des modes constructifs innovants, le cabinet d’architecte   Deverchère est en train de réhabiliter une maison ancienne en la mettant aux normes BBC.   Le test d’étanchéité qui vient d’être réalisé atteste de la bonne marche des travaux. Le test d’étanchéité sert  à mesurer la perméabilité à l’air du bâtiment.   

www.architecture-deverchere.com                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

Le symposium de Matour.

1_les_artistesEn ce moment se déroule le deuxième Symposium international de sculpture monumentale de Matour.  Il s’agit d’une manifestation mise en  œuvre par la maison des Patrimoines et le centre d’art contemporain de Marcigny. Pour le millésime 2010, deux des six projets retenus ont été choisis par le public, soit en venant voir les projets exposés sur le site, soit par Internet. Pendant quinze jours, les artistes concrétisent leur projet sur place, devant des visiteurs guidés par des médiateurs formés pour l’occasion.

www.symposium-matour.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie de Stylovie à la retraite
Publicité
Publicité