Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie de Stylovie à la retraite
9 septembre 2010

Zavater est mort

Zavater

Il est né dans le Mont Ventoux il y a dix-sept ans. Errant sur les rives du Toulourenc, il a été recueilli par  des Belguignons qui  l’ont  ramené en Charollais : « J’ai partagé ma vie et mes jeux avec des chèvres, des moutons, des oies, des poules, des chats et deux chiennes : Lassie, dite le Titi,  - qui court dans la constellation du chien depuis belle lurette - et Tina  qui est toujours là. » Toute sa vie a été ponctuée d’anecdotes et de truculentes aventures : « Je me suis fait courser  par des chèvres et attaquer par des abeilles ; j’ai été renversé par une camionnette et j’ai sauté de la voiture en marche ;  j’ai fait des voyages en Belgique, en Espagne, au bord de la mer, en montagne ; j’avais une résidence secondaire : la maison de Marie et d’Eugène, au bout du pré. Hé hop par-dessus la clôture. Toujours j’ai été fugueur, j’avais partout des amoureuses. » 
Folles de lui, elles étaient. Un jour, qu’il s’était  fait mordre par une carne de fox-terrier, l’une d’elle l’a veillé, refusant de rentrer chez elle et dormant à ses pieds dans la cuisine de  cette maison qui n’était pas la sienne.  Il était fugueur mais aussi bagarreur : « Une nuit, j’ai été pris dans une mêlée de chiens, c’est le papy qui a fait le ménage avec son bâton. Il m’a sauvé la vie mais j’ai été mordu et il a fallu des points de suture. Une autre fois, j’ai été attaqué par un pit bull. Cette fois-là, c’est  Tina qui m’a défendu. »   Les amours de Zavater ne se sont pas toujours bien passées.  Il y eut Maya, il y eut Lassie. On dira que parfois, la vie tue. Il eut  aussi beaucoup d’amis humains car il était gentil et intelligent, digne de confiance même s’il n’acceptait jamais d’être enfermé quelque part : «On m’appelait le passe muraille.  Quand je n’arrivais  pas à sortir, je hurlais. Les pompiers de Mâcon qui m’avaient recueilli un jour de fugue et m’avaient mis dans une cellule  n’ont pas fermé l’œil de la nuit.

Il y a quelques années, la santé de Zavater s’est mise à décliner :  « J’ai de l’arthrose, une faiblesse cardiaque. J’ai été opéré de  tumeurs anales. Les promenades étaient moins longues mais je faisais toujours mon petit tour dans la cour, à piquer  ma truffe dans les odeurs de la vie. J’ai eu une belle vie, des maîtres aimants. »

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> <br /> passant sur mon site au rayon des commentaires, je tombe sur celui-ci, émis par Lecraleur. <br /> merci et plein de pensées émues pour le minouche.<br /> Pour de histoires de chat voir : http//:animalementvotre.over-blog. com
L
une bonne vie de chien dix sept ans de vie commune avec des bons maitres il faisait partie de la famille et a eté pleuré dès son départ, restera dans les souvenirs longtemps . chez nous c'etait minou un europeen bleu 18ans de vie commune , voleur, fripon,machine à ronrons n'est toujours pas remplacé
La vie de Stylovie à la retraite
Publicité
Publicité