Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie de Stylovie à la retraite
7 avril 2012

La fête de Pâques

La fête de Ostara - fête du  printemps - fête de Pâques

 

paques1 

Dans la mythologie celtique, Eostre est  la déesse du printemps, de la jeunesse, de l’amour et de la terre reverdie. Elle  apporte la clarté de l’aurore depuis le plein Est, là où se lève le soleil.  Elle est aussi  le lien entre le ciel et la terre.

Ostéra est la fête qui  au temps des Celtes  était consacrée à Eostre. Cette fête était aussi un culte de la fertilité, de la renaissance, de la victoire. Victoire de la vie sur la mort, de la lumière sur l’obscurité - même si la mort et l‘obscurité  sont nécessaires, comme pour une grossesse. Pour que cela aie lieu, il faut le mariage du féminin - l’eau - et du masculin - le feu, en parfait équilibre, en parfaite harmonie : trop d’eau  éteint le feu, un feu trop fort fait évaporer l‘eau. Un  taureau était toujours sacrifié à l’occasion de cette fête qui durait plusieurs jours.  Au Moyen-Age,  la tradition a été d’échanger des offrandes sous forme d’oeufs ou de lièvres. L’oeuf est un symbole de vie, des débuts, des naissances et le lièvre est symbole de fertilité. C’est le lièvre qui apportait  les œufs.


paques2 

La fête de Pâques des Chrétiens vient dans le prolongement de la fête d’Ostera : Jésus-Christ est mis à mort  le vendredi saint, il est mis au tombeau  et ressuscite le dimanche de Pâques. La tradition des œufs subsiste mais ils sont apportés par les cloches, parties des clochers de chaque village pour aller se charger à Rome de formes en chocolat qu’elles reviennent ensuite cacher dans le jardin des enfants sages.  Il est aussi d’usage de récolter l‘œuf pondu le jour de Pâques et de le garder toute l’année comme porte-bonheur. On ne sacrifie plus de taureau mais un agneau, en hommage au Christ, agneau de Dieu, appelé agnaeau mystique, agneau pascal, agneau de Pâques. 

 

Pour chacun, Pâques est le moment de réfléchir sur sa vie,

de se purifier, pour renaître plus fort.

Pour en savoir plus sur cette fête et de nombreuses autres issues des traditions européennes : 

http://racines.traditions.free.fr/fet2prin/gerostar.pdf
http://racines.traditions.free.fr/

           

           

           

 

 

 

      

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie de Stylovie à la retraite
Publicité
Publicité