Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie de Stylovie à la retraite
5 octobre 2009

anniversaire

L_oeuvre_au_noir

5 octobre 1988... il y a vingt et un ans ... rencontre de Stylovie avec André Delvaux. André Delvaux est un cinéaste belge, auteur du film   "L'oeuvre au noir", tiré du livre éponyme de Marguerite Yourcenar  avec lequel il remporta la Palme d'or à Cannes en 1988. L'histoire : Zénon Ligre, médecin philosophe du Moyen-Age, revient dans son pays de Bruges sous le nom de Sébastien Théus pour achever son cycle philosophal. Arrêté par l'Inquisition, il se suicidera en prison.

Ce jour-là, Stylovie avait voulu mettre ses pas dans les pas de Zénon : l’abbaye Saint-Bavon à Gand, l’hôpital Saint-Jean à Bruges, Linkebeek, près de Bruxelles, où habitait André Delvaux.

Extrait du carnet intime de Stylovie, réécrit en atelier d’écriture avec Mohammed El Amraoui en 2008  :

« Pendant quelque temps, je tournai dans le quartier du cinéaste,  un quartier pavillonnaire où poussent de grands arbres roux. C'était l'automne. Puis,   je repris l’escalier qui menait à la gare, un large escalier de pierre coupé en son milieu par une rampe de fer. A mi chemin, je croisai un petit homme, assez replet. Il descendait l’escalier  ballotant à bout de bras un cabas d’où sortaient des fanes de poireaux. Je le dépassai puis me retournai pour lancer vers lui                 « Vous êtes André Delvaux ? » Il s’immobilisa, se retourna, me dit : « Oui, pourquoi ? » Il coupa court à la discussion en me disant de passer le voir chez lui une heure plus tard. Assise sur un banc de la gare, je laissai passer le temps goutte-à-goutte comme passe un café aux effluves enivrantes. Je me rendis chez lui. On but le café. On parla. De cinéma, de vie en général. Lorsque je repartis, je savais que j’avais vécu là un moment fondateur de mon être. On s’écrivit quelquefois, je repassai chez lui quelques années plus tard pour déposer dans sa boîte aux lettres un pot du miel de mes abeilles. Je n’ai jamais revu André Delvaux. Il est mort en 2002, des suites d’une crise cardiaque en Espagne où il assistait à la deuxième édition de la rencontre mondiale des Arts de la ville de Valence."

Demain, Stylovie assiste à la réunion de la FNARS (Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale) à Autun. Elle va retrouver des intervenants (URCAM, Foyers Ruraux de l’Autunois-Morvan, CIL de Cluny) qu’elle a déjà rencontrés à l’occasion de la rédaction de diverses publications. Il sera question des processus d’exclusion en milieu rural,  des problématiques de santé, du mode d’habiter, du travail social et du projet territorial en la matière. Compte-rendu dans un prochain numéro de La Renaissance.

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie de Stylovie à la retraite
Publicité
Publicité