Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie de Stylovie à la retraite
30 novembre 2009

articles de novembre

4A Dompierre-les-Ormes, les handicapés invitent aux

"Voyages d'artistes".

expo à voir jusqu'au 15 décembre.

En ces temps de refroidissement menant à l'hiver, il est bien agréable de faire un tour à la galerie européenne de la forêt et du bois. Les lieux sont en effet habités par une exposition éclatante de couleurs et de formes. Cette expo rassemble trois cent oeuvres réalisées par des personnes handicapées pour dire qu'elles aussi font partie du voyage de la vie.                                                                                                                                                                                 1          

Pour se mettre au diapason du monde contemporain, le gouvernement a mis en route une réforme territoriale qui ne sera pas sans conséquences, pour les maires comme pour les citoyens. Le calendrier fixé, il est temps de jeter un coup d'oeil pour savoir à quelle sauce on va être mangé.

En sénateur-maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois est rapporteur de cette loi qui est la première d'une série de quatre. Jean Girardon est le président de l'AMSL (Assemblée des maires de Saône-et-Loire). Des réunions ont lieu en ce moment dans les départements pour faire connaître la réforme. La réunion de Mâcon a eu lieu le vendredi 6 novembre en présence de Gérard Voisin. Le même jour, Arnaud Montebourg a présenté la réforme au Conseil général.

UN AN APRES ...

L'an dernier, l'artiste Anne Vanier-Drüssel, de Chassy, réalisait une oeuvre monumentale, Noël Flandrois, à Chauffailles, entamait une grève de la faim pour protester contre des problèmes de refoulement des eaux usées en provenance d'un réseau d'égout collectif.

L'an dernier aussi, les artisans et artisans d'art ayant un site Internet de qualité étaient récompensés par le concours "Sites Internet 71" de la Chambre des Métiers, les radios associatives rencontraient des problèmes de financement, un syndicat mixte prenait en charge la gestion de l'aéroport de Saint-Yan et les crues du Val de Loire endommageaient de nombreuses habitations.

Que sont devenus ces hommes et ces femmes ? Comment les problèmes ont-ils été réglés? Les projets ont-ils abouti ? La Renaissance fait le point, un an après.

Millésime 2008 du concours "Sites Internet 71"

   

TROIS LAUREATS

VernayPatrick et Martine Vernay, créateurs de bijoux à Cormatin, à l'atelier de Galadrielle ; http://atelierdegaladrielle.com                                                       

                                                                                    

Jean_Paul_ThibaudierJean-Paul Thibaudier, ferronnier d'art à Saint-Didier-en-Brionnais ; www.jpthibaudier.com                                                                                                                                                                                                                                                      

JP_DinotaJean-Paul Dinota, facteur de vielles à Vauban ; www.vielle.org                                                                                                                                          

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   L'aéroport de Saint-Yan fait chauffer les moteurs.

Leslie_Blankley Depuis 2008, l'aéroport est géré par un syndicat mixte qui veut en faire une plate-forme aéronautique intervenant dans la formation, l'accueil business et le tourisme. Les infrastructures sont en train de sortir de terre et une grande manifestation est en préparation pour le mois de juillet.

Du 14 au 18 juillet aura lieu le grand rassemblement européen du Réseau Sports de l'Air (RSA). Au programme : baptêmes de l'air, démonstrations, inititations à la construction ... Bref, comme le dit Leslie Blankley : "On va s'éclater pendant quatre jours. Et, si l'essai est concluant, Saint-Yan deviendra une base définitive du RSA".

            

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie de Stylovie à la retraite
Publicité
Publicité