Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie de Stylovie à la retraite
13 octobre 2012

Dakar 2012

Aux élèves du LPP Sainte-Marguerite-Marie de Vérosvres :

1_auberge_au_sol

Du 1er au 6 octobre, j'étais à Dakar, capitale du Sénégal pour une formation internationale, avec des Français et des Sénégalais (des gens de Bagadadji, petit village de Casamance, dans le Sud du pays).  On a parlé  de ce qui se passe dans le monde rural en France et au Sénégal : environnement, développement durable, santé, égalité des chances, enseignement, santé.  

 

En route avec le petit bus de Dakar…

intro_petit_bus 

 

 2_auberge_ext_rieur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Français vont à l’auberge Keur Mithiou.  Tout est ocre, brun, jaune… qui sont  des couleurs chaudes. L’auberge, elle, est tout bleue, qui est une couleur froide. On a un bel effet de rafraîchissement. Il fait entre 25 et 30° C. En face, c’est le terrain de foot. Un peu plus loin, une mosquée en construction. Entre la rue et le périphérique : les pépinières et les jardins très bien entretenus.

 


3_auberge_terrasse
       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’intérieur, il y a un patio avec des plantes, une salle commune et surtout une table à l’extérieur pour siroter une jolie gazelle (bière africaine). A la nuit tombée viennent d’immenses chauve-souris. Le soir, il vaut mieux s’habiller vraiment : pas à cause  du froid mais pour se protéger des moustiques qui  transportent une grave maladie : le paludisme encore appelé  malaria.

 

4_moustiquaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La nuit, il faut dormir sous la moustiquaire. A 5 h 30 du matin, on entend dans le lointain l’appel à la prière du muezzin qui chante  sur le minaret.

 

5_auberge_vers_l_arri_re

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derrière l’auberge vivent  des  familles et aussi, je pense,  des enfants des rues. On les entend chanter  des prières coraniques très tôt le matin.  Je ne crois  pas qu’ils vont  dans une vraie école.

 

6_avant_l_orage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un soir, des nuages menaçants se sont amoncelés au dessus de Dakar, le vent soufflait beaucoup. Les gens ont eu peur car il y a quelques mois, des orages ont causé de graves inondations.

 

7_ESU_ronde_et_salut

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La formation avait lieu à l’ESU, un centre de formation international pour les jeunes et les adultes. Il abrite plusieurs organismes comme  un centre de management, un atelier de céramique, un centre de développement, un centre pour l’égalité, une dentisterie, une lunetterie… On y fait beaucoup de sports : handball, basket ball.

 

8_ESU_escalier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un bâtiment est construit autour d’une cour intérieure où poussent deux grands arbres. Lorsqu’il y a du vent, ils se balancent.

 

9_ESU_le_dojo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dojo est la salle des arts martiaux. Il sert aussi aux enfants. Un grand panneau dit : "L’élève doit saluer le maître et aussi tous les élèves qui ont un grade supérieur".

 

10__ESU_biblioth_que

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a aussi une bibliothèque. Elle a été créée par Wouro Allyson, une association française. Elle était fermée mais un vieux sage m’a dit : "les jeunes ne viennent pas souvent. Ils ne savent plus lire et écrire.  Ils sont tout le temps sur Internet et ils sont paresseux".  A lalala…

 

11_CDI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici la bibliothèque qui est aussi un CDI : il y a un seul ordinateur et une imprimante. Je pense qu’il y a d’autres bibliothèques dans la ville et des librairies.

 

12_la_carte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les  cahiers sont imprimés  de la carte de  chaque région du Sénégal. C’est une action du Ministère de l’Education nationale qui veut rappeler  aux enfants qu’ils sont sur un territoire et qu’ils doivent le préserver et le développer. Bagadadji se trouve dans la région de Kolda, en pleine brousse.

 

13_les_dames_de_Baga

Ces dames sont venues de Bagadadji  à Dakar tout exprès pour la formation. Pendant trois jours, elles ont rédigé leurs rapports sur leurs ordinateurs portables.  Elles travaillent beaucoup sur les problèmes de femmes (mariage précoce, excision, éducation, santé).

 

14_plat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les repas étaient pris à l’ESU. Ils étaient préparés sur place  par des jeunes filles. Le premier jour, on a mangé à l’africaine : un grand plat pour quatre, avec chacun une cuillère. Après, on a eu chacun une assiette. Au menu : yassa de poulet, patates douces, poissons… le dernier jour, on a été mangé  dans un restaurant en bordure de la mer : poissons, gambas...

 

15_les_moutons

Bientôt au menu : ces moutons. Il y en a plein dans la ville, en prévision de la fête de Tabaski. C’est en fait  la fête de l’Aïd El-Kebir,  la fête musulmane qui se déroule en même temps que le pèlerinage à la Mecque. Elle  a gardé son nom Wolof, l’une des plus importantes langues africaines.

 

16__cole_de_sant_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dakar compte de nombreuses écoles professionnelles  pour former aux métiers de la santé et de l’enseignement.

17__cole_professionnelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

18_camion_vidange_fosse_septique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des efforts sont faits en matière d’environnement : exemple, le camion de vidange des fosses septiques, le recyclage des matériaux pour faire des petits  bus vendus aux touristes.

 

21_r_cup_ration_jantes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La récupération des jantes et de divers matériaux.

 

19__trafic_2

La pollution est très importante, surtout à cause des transports : tous les véhicules sont de vieux diesel, hyper polluants.

 

20_derri_re_l_ESU_le_chantier_de_la_mosqu_e

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toute la ville est en chantier. Derrière l’ESU : la plus grande mosquée de Dakar.

 

22_distribution_ba_eau_bab

Des tas de petits métiers s’épanouissent dans la ville : tailleurs, coiffeurs, vendeurs de boissons, de fruits, de légumes… On les appelle des "dibiteries". Un nouveau commerce : vendeur de bonbonne d’eau de source. Celui-ci a compris l’intérêt de la com : il a donné un nom rigolo à son magasin.

Eux aussi travaillent sur le dossier de l'eau...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie de Stylovie à la retraite
Publicité
Publicité