Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie de Stylovie à la retraite
2 mars 2010

articles de février 2010

Une nouvelle caserne

pour la Brigade de gendarmerie de Charolles.

gendarmerie_5Il y a quelque temps, la rumeur courait que la gendarmerie de Charolles allait fermer. Pourtant, aujourd'hui, elle est installée dans un casernement tout neuf. Service public de proximité, elle renforce la présence de l'Etat en territoire rural auprès des collectivités locales et des élus.

A cette occasion, l'adjudant Tranquille a reçu la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement et une citation à l'ordre du régiment du colonel Bauquis de la gendarmerie de Dijon. Une histoire simple : "23 janvier 2009, une maman inquiète appelle la gendarmerie : une jeune fille a fugué avec dans la tête des idées noires qui font redouter le pire. Elle a un portable et l'adjudant Tranquille la contacte. Il lui parle. Il apprend qu'elle se trouve sur un chantier, au sommet d'une grue mais elle ne sait pas où. Quelque part près de Paray. Il lui demande de décrire ce qu'elle voit. C'est avec ce fil d'Ariane que l'adjudant va retrouver la jeune fille, jusqu'au sommet de la grue d'où il va la faire descendre pour reprendre pied sur le plancher des vaches charolaises. Aujourd'hui, elle va bien. Elle donne régulièrement de ses nouvelles."

Débat sur l'identité nationale.

M_Bernardet

Ala fin de l'année dernière, une série d'ateliers débats s'est déroulée dans le département pour répondre à la question "Qu'est-ce qu'être Français aujourd'hui ?" La  réponse tourne essentiellement autour de trois mots : la langue, les symboles et la fraternité. Les collectifs participants sont l'Education nationale, Jeunesse et Sports  et les Anciens combattants et victimes de guerre. M Bernardet est fondateur du mémorial citoyen et du musée à la mémoire des anciens combattants et des veuves de guerre, à Mâcon.

Publication

la_brochureL'histoire du marché aux bestiaux de Saint-Christophe-en-Brionnais : le quatrième numéro de la brochure du CEP (centre d'Etudes des Patrimoines) est consacré au marché de Saint-Christophe-en-Brionnais. Sa réalisation a été confiée à Dominique Fayard, universitaire qui de façon totalement pionnière s'est spécialisée dans le sujet. A l'heure du marché au cadran, c'est une bonne pioche.

En cinquante pages, la brochure balaie l'histoire du marché du XIXème siècle à nos jours, soit un siècle et demi d'évolution. Dominique Fayard y expose les origines médiévales du marché, l'acquisition du premier champ de foire, le commerce autour du mur d'argent, le déroulement du marché, la spécialisation des paysans dans l'élevage bovin, l'émergence de la filière, la fin de l'embouche, l'aventure italienne et les débuts du Tourisme.

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie de Stylovie à la retraite
Publicité
Publicité